Les travaux

Travaux 2016

Acquisition de mobiliers pour la bibliothèque municipale Jean FERRAT

Suite à la construction de la nouvelle bibliothèque municipale (en 2015), la commune a investi dans du mobilier neuf.

De nouveaux bacs à bandes dessinées, un nouveau rayonnage, des tables, des chaises, des fauteuils, des étagères, des tapis de sol, un espace pour les enfants et un pour les adolescents, des bacs à CD et DVD...etc. ont vu le jour.

Le coût de ces acquisitions est de 34.041,19 € HT.

Le matériel est fourni par l'entreprise MOBIDECOR, située à BONSON (42).

Deux subventions ont été octroyées à la commune pour ce projet :

  • 6.808 € attribués par le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence,
  • 13.616 € attribués par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

L'autofinancement communal est de 13.617,19 €.

Travaux de remplacement des canalisations d'eaux usées et élimination des eaux claires parasites

Certains réseaux d'eaux usées de la commune étant vétustes, leur réhabilitation et/ou remplacement devient nécessaire car n'étant plus étanches, de l'eau y pénètre et sature la station de traitement des eaux usées.

Pour cela, la Mairie a engagé des travaux qui consistent à remplacer certaines de ces canalisations et d'en réhabiliter d'autres.

L'entreprise TELEREP, située à Six Fours les Plages a d'abord réalisé du chemisage. Ce principe consiste à introduire et plaquer contre les parois des tuyaux existants, une structure souple imprégnée d'une résine durcissant après polymérisation et permet de renforcer les canalisations et de les rendre étanches.

Ensuite, la SARL Richard MICHEL, a remplacé certaines canalisations d'eaux usées, qui étaient devenues trop vétustes.

Ces travaux ont un coût de 27.678 € HT pour la partie « chemisage », et de 51.797 € HT concernant le remplacement total de certains réseaux. Soit un total de 79.475 € HT.

Ces travaux s'intègrent dans le projet d'élimination des eaux claires parasites (débuté en 2015), qui a un coût total de 115.000 € HT.

Pour cela, deux subventions ont été attribuées à la commune (sur une base de 115.000 € HT subventionnables) :

  • Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence : 32.580 €,
  • Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse : 57.500 €.

Le montant de l'autofinancement communal est de 35.525 €.

Changement des volets et portes du groupe scolaire

La commune a programmé les changements des stores extérieurs de l'école, qui étaient vétustes et cassés et qui risquaient de blesser les enfants, ainsi que deux portes vitrées et en bois qui ne fermaient plus correctement.

Les nouveaux volets choisis sont roulants et électriques, en aluminium. Ils ont pour but, ainsi que les deux nouvelles portes, de respecter les normes de sécurité et de permettre une meilleure isolation thermique et sonore, ainsi que de protéger les enfants.

Le projet est de 12.696,48 € HT.

Deux aides financières ont été attribuées à la commune :

  • Préfecture des Alpes de Haute-Provence : 5.079 €
  • Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence : 2.539 €

Soit un autofinancement communal de 5.078,48 €.

Les travaux sont réalisés par la Menuiserie CLEON, située à Villeneuve.

Les nouveaux volets ont été installés durant l'été, et les portes le seront aux vacances scolaires de la Toussaint.

Acquisition d'une remorque tri-benne pour le service technique

La commune a acquis une remorque tri-benne pour le service technique.

Cette remorque va permettre au service de transporter un plus grand nombre de matériels et végétaux (capacité de 6,93m3, dimensions : 3,50 m x 1,98 m). De plus, elle pourra être utilisée pour le ramassage des déchets verts et des encombrants. Concernant son vidage, celui-ci est facilité grâce à un basculement à vérins hydrauliques.

Le coût de cette acquisition est de 10.100 € HT.

Une subvention d'un montant de 5.050 € a été accordée à la commune par le Conseil Régional Provence Alpes Côte-d'Azur.

L'autofinancement communal est de 5.050 €.

C'est l'entreprise NOVA - Motoculture Méridionale, située à Oraison, qui a fourni et livrée la remorque.

Aménagements des espaces autour du city-stade

Courant septembre, les travaux d'aménagement autour du city-stade (situé au Vignarès), ont débuté.
Ceux-ci sont réalisés par l'entreprise Bernard MAURIN, située « Les Ragots - 04510 Le Chaffaut ».

Le montant total des travaux est estimé à 34.611,50 € HT et sera finalement de 26.510 € HT.

Trois demandes d'aides financières ont été accordées :

  • 18 % (du montant total HT des travaux) seront financés par le Conseil Départemental des AHP au titre du FODAC 2015 (Fonds Départemental d'Appui aux Communes),
  • 43 % financés par le Conseil Régional PACA dans le cadre du FSL 2014 (Fonds de Solidarité Locale),
  • 10 % financés par la Préfecture des AHP dans le cadre de la TDIL 2014 (Travaux Divers d'Intérêt Local).

Les travaux sont donc financés à 71 %. Le reste correspond à l'autofinancement communal.

Ces aménagements consistent à planter des arbustes sur les talus qui bordent le city-stade, de créer une bordure en mélèze, et d'y installer un système d'arrosage « goutte à goutte ».

De plus, les abords seront équipés d'appareils de fitness, à savoir : un vélo, un cavalier, des barres parallèles. Une table fixe de tennis de table sera posée, et 3 terrains de boules seront créés.

Enfin, des tables de pique-nique, des bancs et des banquettes seront installés.

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Travaux 2015

La Nouvelle Bibliothèque Municipale

Depuis plusieurs années, les élus de la commune envisagent la construction d'une nouvelle bibliothèque municipale et en septembre 2014, ce projet était concrétisé, la première pierre de l'édifice est posée.

Cette bibliothèque se situe à l'entrée sud du Village du Brusquet, en face du Bistrot de Pays, avec une vue vertigineuse sur le massif de l'Emporte.

Les travaux de ce projet sont estimés à 334 876 € HT.

Les aides financières attribuées sont les suivantes :

DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) :              40 % soit 133 951 €

Conseil Général des AHP :                                                             20 % soit   66 975 €

Conseil Régional PACA :                                                               20 % soit   66 975 €

Autofinancement :                                                                          20 % soit   66 975 €

Le Conseil Municipal a désigné le cabinet d'études SEE (Sud Etudes Engineering), basé aux Mées, pour le lancement d'un appel d'offres. Suite à ce marché, les entreprises, ci-dessous, ont été retenues :

Lot 1 Terrassement - VRD : Entreprise DURANCE TRAVAUX située à Château-Arnoux

Lot 2 Gros Œuvre - Maçonnerie : Entreprise COMBA située à Oraison

Lot 3 Charpente - Couverture - Zinguerie : EURL CLUZE située au Brusquet

Lot 4 Bardage : Entreprise ECO CONSTRUCTION BOIS située à Peyruis

Lot 5 Menuiseries extérieures - Serrurerie : Menuiserie CLEON située à Villeuneuve

Lot 6 Cloison - Doublage - Faux Plafonds : SARL GAMBA située à Digne-les-Bains

Lot 7 Menuiseries Intérieures - Mobilier : Société MENUISERIE PROVENCALE située aux Mées

Lot 8 Revêtement de sol - faïence : Entreprise SOMAREV située à Sainte-Tulle

Lot 9 Peintures : SARL SPINELLI située à Gap

Lot 10 Electricité : SARL PELESTOR située à Digne-les-Bains

Lot 11 Plomberie sanitaire - Ventilation - Chauffage : SARL SANITEC située à Aiglun

Les travaux se sont déroulés au début de l'année 2015.

      

 

 

 

   

Transformation de l'ancien centre de tri postal en local pour le centre de loisirs

L'ancien bureau de tri postal est réhabilité afin de le transformer en local pour le centre de loisirs ACEM de la commune, pour permettre l'accueil des enfants dans d'excellentes conditions.

Les travaux sont réalisés par l'entreprise Olivier DONATELLI Services du Brusquet, ainsi que les SARL COMBA et VSM.

Le montant total HT des travaux comprenant également la maîtrise d'œuvre du bureau d'études SEE, s'élève à environ 49 800 €.

Les aides financières concernant ces travaux proviennent de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales).

Une subvention a été octroyée à la commune le 14.10.2014 d'un montant de 39 840 €.

 

 

 

Réception du nouveau tracteur le 23 avril 2015

En ce 23 avril 2015, les Etablissements RICHAUD d'Oraison ont livré à la commune un nouveau tracteur pour le service technique. C'est un John Deere Série 5090M 4.

Celui va permettre principalement aux employés municipaux de déneiger et de saler les routes, car il est équipé d'un épendeur de sel et de chaînes pour pneus, et la commune possède une lame de déneigement qui pourra s'adapter à cet engin de travaux publics.

De plus, les abords des routes et des chemins communaux pourront être débroussaillés grâce à l'épareuse fixée à l'arrière du tracteur.

Enfin, pour faciliter la recharge en gasoil, la commune a également investie dans une cuve à gasoil de 1 500 litres.

  

 

 

Réfection du réseau d'eau potable quartier Champ de Mangeas

Ces travaux sont les premiers d'une longue série destinée au renforcement et à la réfection du  réseau d'eau potable de la commune.

Le Conseil Municipal a désigné le cabinet d'études CLAIE, situé à Gap, pour le lancement de l'appel d'offres. Suite à ce marché, l'entreprise SACCO, située à Digne-les-Bains, a été retenue.

Le coût total estimé des travaux est de 67 354 EUR HT.

Les aides financières attribuées sont les suivantes :

Agence de l'Eau : 29 985 EUR (50 %)

Conseil Général des AHP : 5 997 EUR (10%)

Cette première tranche a débuté en septembre dernier et sont toujours en cours.

 

 

 

Travaux 2014

Inauguration du city-stade et des aires de jeux du Brusquet et du Mousteiret

Le vendredi 19 septembre 2014 à 17 h, a eu lieu l'inauguration du city-stade et des aires de jeux du Brusquet et du Mousteiret.

Messieurs Jean-Yves ROUX, Vice-Président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et Vice-Président du Conseil Régional PACA, Jean-Marie BELTRANDO, Président de la Communauté de Communes de Haute-Bléone, Gilbert REINAUDO, Maire de la commune et ses Adjoints, Laurent DUBUS, Gérard IAVARONE, Pierre ROSSI et Serge PAU, Eric AUZET, Maire de la Javie, Didier CARRIBOU, Directeur du Groupe Scolaire du Brusquet et Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux du Brusquet et alentours, accompagnés d'élèves et d'habitants de la commune, ont procédé à l'inauguration de ce projet.

Nous rappelons que le city-stade est situé Quartier du Vignarès au Brusquet, une aire de jeux est située Place Ernest Corriol au Brusquet et une autre au Mousteiret.

Le terrain a été réalisé par la SARL MTP et les aires de jeux par la société APY Méditerranée (Quali Cité Méditerranée).

Petit rappel sur ce projet :

Coût total HT du city-stade : 75 274.55 € (soit 90 329.46 € TTC)

Coût total HT des aires de jeux : 22 536 € (soit 27 043.20 € TTC)

Coût HT total du projet : 97 810.55 € (soit 117 372.66 € TTC)

Subventions accordées :

Préfecture des AHP : 25 000 €

Conseil Général des AHP : 6 558 €

Projet d'aménagement des aires de jeux et du city-stade (avec rénovation de la route pour se rendre au city-stade, terrains de boules et espace fitness) :

Coût HT total du projet : environ 34 611.50 € (soit 41 533.80 € TTC)

  


 

Création d'un City-Stade et des Aires de Jeux

Cette année, la commune avait pour projet de réaliser un city-stade (terrain multisports) au Brusquet, derrière le lotissement du Vignarès, ainsi que deux aires de jeux, une située au Brusquet (Place Ernest Corriol) et une au Mousteiret.

Les travaux des aires de jeux se sont terminés le 4 avril 2014. Elles sont destinées aux enfants âgés de 1 à 6 ans.

Le terrain multisport est en cours d'achèvement.

La dalle du terrain multisport a été réalisée par l'entreprise MTP située à Champtercier, et le city-stade et les aires de jeux ont été implantées par la société APY Méditerranée située à La Farlède dans le 83.

 

 

Travaux 2013

En ce mois de mai 2013, une jolie nouveauté bleue et rouge vient se glisser à travers le paysage verdoyant du Brusquet ; une belle charrette remplie de fleurs et de couleurs pour redonner le sourire durant ce drôle de printemps... Malgré le froid, les plantes résistent ! Ceci dit, elles ne manquent pas d'eau !

Merci aux employés du service technique pour cette superbe installation.

TRAVAUX 2012

Fabrication d'abris à conteneurs

Les employés communaux sont entrain de fabriquer des abris à conteneurs pour cacher ceux-ci et éviter leur accès aux animaux. A ce jour, quelques uns sont installés et la commune en sera entièrement équipée petit à petit.

 

 

Réfection de la Salle des Associations du Mousteirêt

Située au sein du hameau du Mousteirêt, cette « salle des associations » était, dans le temps, une belle école. Et justement, le temps est vite passé, et cette salle avait besoin d'une réelle réfection. Pour ce faire, les employés communaux ont réalisé de nombreux travaux, comme l’isolation, la mise aux normes de l’électricité, l’installation d’un point d’eau, peinture, changement des portes et fenêtres..etc.. Cet endroit, avec sa superbe vue de sa charmante ancienne cour d’école, s’est refait une jeunesse ! D’ailleurs, les électeurs seront ravis de retrouver un bureau de vote tout neuf !

 

 

 

Inauguration du Bar-Restaurant LOU MILE SOL

Le Bar-Restaurant Lou Mile Sol du Brusquet a été inauguré le vendredi 23 mars 2012 à 18h30 avec la participation de nombreux invités. En la présence de Messieurs Gilbert REINAUDO, Maire du Brusquet, Jean-Yves ROUX, Conseiller Général des AHP et Conseiller Régional PACA, Gilbert SAUVAN, Vice-Président du Conseil Général des AHP, Bernard BARTOLINI, Co-Président du Pays Dignois et René MASSETTE, 6ème Vice-Président du Conseil Général des AHP, Jean-Marie BELTRANDO, Président de la CCHB, et Marie-Anne et Raphaël ALONSO, gérants du bar-restaurant Lou Mile Sol. La cérémonie a été suivie par un apéritif préparé par les gérants.

 

 

 

 

TRAVAUX 2011

Inauguration de la station de traitement des eaux usées du Brusquet le Vendredi 4 novembre 2011

Monsieur Gilbert REINAUDO, Maire de le Brusquet, et son Conseil Municipal, Messieurs Jean-Louis BIANCO, Président du Conseil Général des AHP, et Jean-Yves ROUX, Conseiller Général des AHP et Conseiller Régional PACA, ont inauguré la station de traitement des eaux usées ce vendredi 4 novembre 2011. En raison des intempéries, la cérémonie s'est déroulée dans la salle polyvalente de la commune mais une présentation du fonctionnement de la station a été faite par Monsieur RONFET, Directeur de la SGAD. La finalisation de ces travaux est un réel aboutissement pour la commune. Un grand merci aux entreprises qui les ont réalisés et aux partenaires financiers pour les subventions allouées.

 

 

 

Ouverture du bar-restaurant du Brusquet le vendredi 14 octobre 2011

Transformation d'une ancienne école en Bistrot de Pays

Financement des travaux : Montant total subventionnable : 144 000€

              -Conseil Général : 35 000€
              -FEADER Pays Dignois : 79 200€
              -Région PACA : 20 000€

Les travaux se découpent comme suit :

Lot 1 "Gros oeuvre, démolition, façades" : Entreprise GAMBA.

Lot 2 "Charpente, couverture, zinguerie" : Entreprise ECO CONSTRUCTION BOIS.

Lot 3 "Cloisons, doublage, faux-plafonds" : Entreprise GAMBA.

Lot 4 "Menuiseries extérieures et intérieures" : Entreprise CLEON.

Lot 5 "Revêtements de sol/muraux" : Entreprise LONGO Jacques.

Lot 6 "Peinture" : Entreprise LE MANACH.


Lot 7 "Plomberie, Sanitaire, Ventilation, Chauffage" : Entreprise TAMIETTI.

Lot 8 "Electricité" : Entreprise PELESTOR.

Lot 9 "Equipements de cuisine" : Entreprise PROVENCE FROID.

 

 

 

Réfection du revêtement de la cour et confortement du mur de l'école

Les travaux de réfection du revêtement de la cour sont réalisés par l'entreprise COLAS MEDITERRANEE Manosque.
Les travaux de confortement du mur sont réalisés par la SARL SACCO Digne-les-bains.

Les travaux ont débuté semaine 29.


Montant total subventionnable : 62 318€
Région PACA FSL : 15 000€
Conseil Général des AHP :  12 463,60€

  

 

 

Réfection des cloches de l'église du Mousteiret

 Les travaux ont débuté le 28 juillet 2011 et sont réalisés par l'entreprise RAOUX Didier.

Montant total subventionnable : 6 798€ :
- Région PACA : 2 040€
- Conseil Général des AHP : 2 693€

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